4 min de lecture
Il n'y a rien de mieux que de passer des journées ensoleillées à l'extérieur pendant l'été, mais lorsque le temps est vraiment caniculaire, il peut faire trop chaud pour s'asseoir confortablement sur votre terrasse. Un parasol ou un store ne peut pas tout faire pendant les journées de grande chaleur, et si vous voulez profiter au maximum de chaque minute de l'été, il est peut-être temps d'investir dans un ventilateur brumisateur.
Les ventilateurs brumisateurs d'extérieur sont conçus pour rafraîchir les espaces extérieurs, et vous pourriez être surpris de leur efficacité ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ces gadgets spéciaux et s'ils conviennent à votre maison.
Comme son nom l'indique, le ventilateur brumisateur crée un jet d'eau très fin qui est ensuite poussé sur votre terrasse par la brise du ventilateur. La conception de ces appareils est similaire à celle des petits ventilateurs portatifs que vous pouvez apporter lors d'un événement sportif ou à la plage, mais ils sont beaucoup plus grands et peuvent rafraîchir un espace assez grand, et pas seulement une personne.
Si vous vous demandez si un ventilateur brumisateur va mouiller tout ce qui l'entoure, la réponse est non. Les gouttelettes d'eau créées par le ventilateur sont si petites que vous n'aurez pas l'impression d'être mouillé. Au contraire, la brume produit simplement un effet rafraîchissant qui est agréable pendant les chaudes journées d'été. En fait, certains ventilateurs brumisateurs peuvent même être utilisés à l'intérieur, et dans les environnements appropriés, ces ventilateurs peuvent réduire la température de l'air de 10 degrés ou plus.
Cependant, comme ils ajoutent de la vapeur d'eau à l'air, les ventilateurs brumisateurs sont plus efficaces dans les climats chauds et secs. Si vous vivez dans un endroit particulièrement humide en été, un ventilateur brumisateur ne sera pas en mesure de réduire autant la température et vous risquez de vous sentir collant au lieu d'être frais.
Les ventilateurs brumisateurs se déclinent en plusieurs styles : vous pouvez trouver des options de montage mural et sur socle, ainsi que des modèles industriels robustes qui reposent sur le sol. Vous aurez également le choix entre des ventilateurs à brancher et des ventilateurs à piles. Le premier nécessite l'accès à une prise électrique, tandis que le second peut fonctionner pendant plusieurs heures sur des piles rechargeables. Vous pouvez également opter pour un kit adaptable à votre ventilateur silencieux, pour faire de lui un vrai ventilateur brumisateur !
Comme vous pouvez vous y attendre, les ventilateurs brumisateurs nécessitent également une source d'eau. La plupart des modèles peuvent être raccordés à un tuyau d'arrosage pour un fonctionnement continu, mais si vous n'en avez pas, il existe des ventilateurs avec des réservoirs d'eau intégrés. Ces modèles peuvent souvent contenir plusieurs litres d'eau et peuvent fonctionner pendant plusieurs heures avant de devoir être remplis.
En plus de facteurs tels que la source d'alimentation et l'approvisionnement en eau, il existe une variété de caractéristiques supplémentaires que vous devrez prendre en compte lorsque vous comparerez différents ventilateurs brumisateurs pour votre espace de vie extérieur.
Style
Les ventilateurs brumisateurs existent dans une variété de styles, y compris les unités murales, sur pied et au sol. Chaque style présente des avantages : par exemple, les unités sur socle et au sol peuvent être déplacées dans votre espace extérieur en fonction des besoins, tandis que les unités murales sont installées en hauteur et hors du chemin.
Taille
Tenez compte de la taille de votre espace et de la taille du ventilateur brumisateur lorsque vous faites vos achats. Certains modèles indiquent spécifiquement la surface qu'ils peuvent refroidir, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez regarder la taille du ventilateur et sa capacité en CFM, qui indique la quantité d'air qu'il expulse. Les grands ventilateurs qui peuvent déplacer plus d'air seront en mesure de refroidir efficacement de plus grands espaces, mais ils seront plus chers que les petits ventilateurs de brumisation.
Réglages
Les ventilateurs de brumisation extérieurs ont souvent plusieurs réglages, ce qui vous permet d'ajuster leurs performances en fonction de vos besoins. En plus des multiples vitesses du ventilateur, certains modèles sont équipés de persiennes réglables et de têtes inclinables qui vous permettent de diriger le flux d'air, ainsi que de l'oscillation, qui pousse l'air et la brume sur une plus grande surface.
Fonctionnalité de la télécommande
Certains ventilateurs brumisateurs sont équipés d'une télécommande qui vous permet de régler les paramètres de l'appareil depuis votre patio - une fonction indéniablement pratique lorsque vous êtes occupé à prendre un bain de soleil. Certains modèles offrent même une connectivité Bluetooth, ce qui vous permet de contrôler le ventilateur directement depuis votre téléphone. (N'oubliez pas que les fonctions intelligentes augmentent le prix de l'appareil).
Les ventilateurs brumisateurs sont un moyen efficace de rafraîchir tout espace extérieur qui devient inconfortablement chaud en été. Ces appareils offrent une puissance de refroidissement supérieure à celle d'un ventilateur seul, grâce à la fine brume qu'ils créent, et ils sont très appréciés pour les patios extérieurs, les terrasses et même les piscines.
Avant d'acheter un ventilateur brumisateur, assurez-vous que vous disposez d'une alimentation en eau suffisante pour faire fonctionner l'appareil et tenez compte du climat local. Ces ventilateurs sont plus efficaces dans les régions à faible taux d'humidité, où ils peuvent refroidir l'air de 10 degrés ou plus. Pour ceux qui vivent dans des régions à forte humidité, ne vous attendez pas à une telle puissance de refroidissement. Mais ils offrent une brise d'eau fraîche pour vous soulager de la chaleur.